Ce rapport étudie l'évolution du bilan, soit l'actif et le passif, des particuliers et entreprises individuelles au Canada depuis 1961. Il est pertinent de faire une telle analyse étant donné les changements culturels et réglementaires, qui ont créé un accès privilégié au crédit et donc contribué à l'endettement, et l'innovation financière.

Le premier constat est que la valeur nette agrégée (différence entre les actifs et les passifs) et par personne du bilan comptable des particuliers au Canada a connu une croissance ininterrompue depuis 1961. Cette croissance est provenue moins de l'acquisition de nouveaux actifs (épargne active) que de l'augmentation de la valeur des résidences et des bonnes performances boursières (épargne passive). Cette augmentation de richesse a aussi contribué à une hausse de la consommation et à une baisse du taux d'épargne active depuis 20 ans.

La croissance des actifs a cependant été moins rapide que celle de l'endettement. Ce qui amène à un autre constat, soit le niveau élevé et l'augmentation de l'endettement des ménages, essentiellement sous forme de crédit à la consommation et d'hypothèques. Ainsi, le solde moyen des marges de crédit a augmenté de 230 %. Cela s'explique par une hausse de 77 % des ménages ayant une dette sur marge de crédit, notamment grâce à la multiplication des marges de crédit adossées à des actifs immobiliers. Si les Canadiens veulent maintenir à long terme le même niveau de valeur nette, ils devront diminuer leur taux d'endettement.

Les auteurs montrent aussi que la crise économique de 2008 a eu peu d'impact sur le bilan des ménages ou la consommation, mais qu'elle a quand même eu comme effet de légèrement hausser le taux d'épargne.

Pour mieux comprendre et prédire le lien entre valeur nette, endettement et épargne, les auteurs recommandent de mieux (i) mesurer l'évolution du marché immobilier (p. ex. les prix) au Canada et, en particulier, son impact sur le reste de l'économie; (ii) évaluer l'ampleur, les causes et les conséquences du manque d'épargne de certaines catégories de ménages, ce qui pourrait passer par la conduite régulière de l'Enquête sur la sécurité financière de statistiques Canada. Les auteurs prônent aussi une meilleure éducation financière du public et une réforme du système de retraite pour l'adapter à l'évolution du marché du travail et aux changements démographiques.



Voir le document

Dernières publications

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document

2017MO-04 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :