Cette étude examine les stratégies d'entrée sur le marché canadien des télécommunications sans-fil à escompte. L'analyse porte principalement sur les choix stratégiques des entreprises établies qui font face à des menaces d'entrée séquentielles sur le marché. Le modèle, essentiellement basé sur la taxonomie des stratégies de gestion de Fudenberg et Tirole, est étudié dans un contexte de firmes ayant des contacts sur plusieurs marchés et en supposant que la dissuasion à l'entrée pourrait avoir les mêmes caractéristiques qu'un bien public. L'analyse se base sur deux jeux à deux phases interconnectés. Ce modèle supposerait alors que Fido, Solo et Virgin auraient adopté la stratégie d'un Gentil Chiot en préparation à l'entrée de Koodo, et se seraient ensuite alignés avec leur nouveau concurrent en adoptant ce qui semblerait être une attitude de Chien Méchant lorsque soumis à des menaces d'une nouvelle vague d'entrées.

Voir le document

Dernières publications

2017s-08 CS
An experimental investigation of rating-market regulation
Claudia Keser, Asri Özgümüs, Emmanuel Peterlé et Martin Schmidt
Voir le document

2017s-07 CS
Statistical tests of the demand for insurance: an “all or nothing” decision
Anne Corcos, François Pannequin et Claude Montmarquette
Voir le document

2017RP-02 RP
Politiques favorables à l’innovation en santé
Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance
Voir le document

2017RP-01 RP
Évaluation économique du service de premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Brigitte Bouchard-Milord et Alain Vaillancourt
(document non-disponible)

2017MO-02 MO
Perception des risques - Baromètre Cirano 2017
Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :