L'analyse de cycle de vie est un concept environnemental de plus en plus appliqué dans le monde de l'entreprise. Il ne remplace pas les normes environnementales, mais donne aux décideurs un moyen de comparer différentes solutions possibles (qui peuvent être des processus, des biens, des services, etc.). Il y a peu, ce concept a fait l'objet de normes environnementales ISO. Cependant, l'analyse de cycle de vie est toujours un domaine où la recherche est active (définition des impacts, pondération, etc.). Notamment, un des problèmes de l'analyse de cycle de vie est de combiner les différents indicateurs, de les agréger et d'en déduire un classement des solutions possibles.
L'analyse multicritère est un concept plus vieux, mais sa structure est équivalente à celle de l'analyse de cycle de vie. De plus, c'est aussi un outil pour des décideurs, permettant de sélectionner une solution. De nombreuses méthodes ont été proposées pour agréger les performances de chacune des solutions relativement à chacun des critères.
Les deux premières parties de ce papier sont une présentation de quelques unes des principales méthodes d'analyse multicritère; ainsi qu'une brève introduction à l'analyse de cycle de vie. Nous évaluons ensuite quels pourraient être les apports de l'analyse multicritère à l'analyse de cycle de vie, et quels en seraient les obstacles.
L'idée de base est d'appliquer l'analyse multicritère à l'analyse de cycle de vie. Quelques papiers ont déjà été écrits en ce sens, proposant des règles pour construire une famille cohérente de critères, etc. Mais parmi les nombreuses méthodes multicritère, nous ne savons toujours pas laquelle choisir. Il y a bien des façons d'agréger des indicateurs, et la méthode d'analyse multicritère devrait être évaluée selon plusieurs points : est-elle compensatoire ?, fournit-elle un résultat numérique ?, etc. Nous pensons qu'il n'y a pas de méthode unique, applicable à tous les problèmes. On devrait certainement choisir la méthode la plus adaptée à un problème et un contexte spécifique. Ce papier évalue également certaines méthodes à l'aide de leurs logiciels associés, en implémentant des données d'analyse de cycle de vie.

Voir le document

Dernières publications

2017s-12 CS
Policy relevance of applied economist: Examining sensitivity and inferences
Maurice Doyon, Stéphane Bergeron et Lota Dabio Tamini
Voir le document

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :