Ce texte présente la première étude sur l'impact des murs antibruit sur le prix des maisons adjacentes basée sur une analyse des ventes répétées, qui constitue la meilleure méthodologie pour étudier cette question. Essentiellement, une analyse des ventes répétées nous permet d'examiner la différence de prix de vente pour une maison donnée avant et après un événement qui aurait pu en affecter le prix. S'il y a une différence de prix « significative » entre les deux transactions, on peut alors attribuer cette différence à l'événement. Bien sûr, pour que cela soit vrai, il faut s'assurer de tenir compte des autres éléments qui auraient pu affecter le prix de la maison entre les deux ventes, comme l'évolution générale du marché immobilier ou les rénovations majeures qui auraient pu être faites. Notre étude se base sur un quartier de la ville de Laval, une banlieue de Montréal, où un grand mur antibruit a été construit en 1990 le long d'une autoroute. Nous avons pu obtenir des informations sur 134 maisons qui ont été vendues au moins deux fois pendant la période 1980 - 2000. En plus, nous avons pu avoir des informations sur l'ensemble du marché immobilier, comme dans toutes les autres analyses de ventes répétées, mais aussi sur les caractéristiques sociodémographiques du secteur et sur les rénovations majeures qui ont touché ces maisons durant la période. À notre connaissance, c'est la première fois que des informations sur les rénovations sont disponibles dans une analyse des ventes répétées. Nous concluons que le mur antibruit a entraîné une augmentation de 10 %, en moyenne, du prix des maisons dans notre échantillon.

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