The Three-Legged Stool of Value of Copyrighted Music: Hertzian Radio, SiriusXM, and Spotify (The Working Paper Version – v2)

La tarification des œuvres ou actifs protégées par le droit d'auteur a toujours été une tâche difficile étant donné le caractère ‘biens d’information’ de ces œuvres. Le faire à l'ère du numérique est encore plus difficile. Ce cahier propose d’inférer la valeur de marché à partir du comportement et des choix des utilisateurs, principalement les opérateurs de radio Hertzienne, de radio par satellite (SiriusXM) et de services de musique en ligne (Spotify). Les valeurs ainsi inférées séparément sont de niveaux comparables bien qu’il ne soit pas nécessaire qu’il en soit ainsi étant donné les différences importantes entre leurs modèles d’affaire et leurs structures de coûts. Les valeurs estimées montrent clairement que les ayants-droits sont significativement sous-compensés et donc mal servis par le système actuel de tarification des droits d’auteur. Deux appendices sur les données et le modèle utilisés pour inférer la valeur de la musique dans la radio commerciale au Canada complètent le cahier.

Consulter la première version de cette publication

[ - ]
[ + ]