When and Why Does It Pay To Be Green?
Tout d'abord, une meilleure performance environnementale peut mener à une augmentation des revenus par les canaux suivants : i) un meilleur accès à certains marchés, ii) la possibilité de différencier des produits et iii) la possibilité de vendre la technologie de dépollution. En second lieu, une meilleure performance environnementale peut mener à des réductions de coûts dans les catégories suivantes : iv) coût réglementaire, v) coût en ressources, énergie et services (ceci se réfère principalement à l'hypothèse de Porter), vi) coût en capitaux, et vii) coût du travail.
Bien que ces différentes possibilités aient été identifiées d'un point de vue conceptuel ou théorique depuis un certain temps (Reinhardt, 2000 ; Lankoski, 2000, 2006), à notre connaissance, aucun effort systématique n'a été fait pour fournir des évidences empiriques soutenant l'existence de ces opportunités et évaluant leur importance. C'est l'objectif de cet article. Pour chacune des sept possibilités identifiées ci-dessus [de i) à vii)], nous présentons les mécanismes impliqués, une description des évidences empiriques disponibles, et une discussion des lacunes de la littérature empirique. L'objectif du texte n'est pas de prouver qu'une réduction de pollution est toujours accompagnée d'une meilleure performance financière, il est plutôt de montrer que les coûts encourus pour réduire la pollution peuvent parfois être compensés, en partie ou complètement, par des gains effectués ailleurs. Par un examen systématique de toutes possibilités, nous voulons également identifier les circonstances pouvant mener à une situation « gagnant-gagnant », c'est-à-dire, une meilleure performance environnementale et financière.