Le décrochage scolaire, la performance scolaire et le travail pendant les études: un modèle avec groupe hétérogène
Le chômage chez les jeunes non qualifiés au Canada est particulièrement élevé et la mondialisation actuelle de l'économie ne fait qu'amplifier le problème. La première source de non-qualification des jeunes travailleurs est l'abandon des études secondaires. Dans cet article, nous prenons en compte l'effet du travail pendant les études sur la probabilité de quitter l'école au secondaire. Contrairement aux autres articles que nous avons réalisés sur le sujet, nous considérons ici la relation décision de quitter l'école et travail pendant les études d'une manière plus complexe à l'aide de l'enquête auprès des sortants de 1991 de Statistique Canada. En effet, nous introduisons une réflexion sur le processus décisionnel qui conduit les étudiants à quitter l'école à l'aide de deux modèles. Dans un premier modèle, l'école est la principale préoccupation de l'individu tandis que dans le second, l'expérience de travail est avant tout privilégiée. Ne sachant pas a priori dans quel modèle un individu spécifique se trouvera, nous utilisons un modèle économétrique afin de déterminer la probabilité qu'un individu se retrouve dans le premier ou le second modèle. Les recherches identifient plusieurs déterminants du décrochage scolaire et différentes politiques qui pourraient être mise en oeuvre par le gouvernement afin de réduire le décrochage scolaire.
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