0,050,09975

Organisé par le CIRANO et le CIREQ

Organisateurs : Faye Diamantoudi (Université Concordia, CIREQ, CIRANO) et Eftichios Sartzetakis (University of Macedonia)


La pollution environnementale transfrontalière constitue un défi majeur pour la collaboration internationale. Un certain nombre d’accords internationaux sur l’environnement (AIE) ont été rédigés et ratifiés à ce jour dans le but de s’attaquer au problème. Bien que le projet soit en cours, il est largement admis que ces AIE sont soit de petite envergure (en termes de signataires) ou non exécutoire. Une des caractéristiques déterminante de ces AIE est leur manque d’autorité supranationale qui permettrait la mise en œuvre et l’application de politiques environnementales dans les états souverains. Par conséquent, les AIE se doivent d’être auto-exécutoire en ce sens qu’ils doivent tenir compte des mesures d’incitation des pays à vouloir les contourner ou à se retirer de l’entente. Alternativement, la coopération en matière de problématiques environnementales peut être associée à d’autres enjeux affectant les pays négociateurs tels que les échanges internationaux et la recherche et le développement, pour ne nommer que ceux-là. La portée de cette série d’ateliers est de combler l’écart entre les diverses disciplines et le monde des politiques en engageant les chercheurs dans un dialogue continu.


Programme


Quand : Vendredi 21 septembre 2018

Où : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations



**********


Présentation de Larry Karp (University of California at Berkeley)
“Sober Optimism and the Formation of International Environmental Agreements” - Co-auteur : Hiroaki Sakamoto (Chiba University)

Présentation de Timothy Hodges (Université McGill)
“From Theory to Practice: Process and Personality in IEAs”

Présentation de Nahid Massoudi (Memorial University)
“Is it Possible to Attain Large Stable IEAs? Insights from Other Sources of Interdependencies”

Présentation d'Eftichios Sartzetakis (University of Macedonia)
“International Environmental Agreements – Heterogeneity, Transfers and Issue Linkage” - Co-auteures : Effrosyni Diamantoudi and Stefania Strantza (Université Concordia)

Présentation d'Emilson Silva (University of Alberta)
“Overlapping Joint R&D Agreements to Combat Climate Change in the Presence of Transaction Costs” - Co-auteur : Chikara Yamaguchi (Hiroshima University)

Présentation de Ngo Van Long (Université McGill)
“International Environmental Agreements and Optimal Constraint on Flexibility”



Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :