© 2023 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur CIRANO depuis 2018, Carl-Ardy Dubois est professeur titulaire et directeur du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également doyen de l'École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique (CReSP), au Centre de recherche Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).
Titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal, il a complété auparavant un doctorat en médecine, des études de deuxième cycle en administration des services de santé, en épidémiologie et en statistiques. Il a effectué ses études post-doctorales à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, dans le cadre d’une collaboration avec l’Observatoire Européen sur les systèmes et politiques de santé.
Avant de joindre l’ESPUM, Carl-Ardy Dubois a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Durant 12 ans, à titre de chercheur boursier du FRQS, il a conduit un programme de recherche portant sur l’analyse des modèles d’organisation des services de santé, la gestion des ressources humaines en santé et l’évaluation de la performance des services de santé. Il poursuit actuellement plusieurs projets dans les mêmes domaines. Ses contributions ont été reconnues, entre autres, par le Peter Reizensten Prize qui lui a été octroyé en 2014 par la International Society for Quality in Health Care (ISQua).
Carl-Ardy Dubois a occupé plusieurs postes de leadership en recherche. De 2010 à 2014, il a été directeur scientifique du Centre FERASI (Centre de formation et d’expertise en recherche en administration des services infirmiers). Avec deux autres responsables de Centres, il a copiloté le développement et la mise en place du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), un consortium de sept Universités du Québec. De 2012 à 2014, il a été directeur associé du réseau.
Au cours des dernières années, Carl-Ardy Dubois a été sollicité régulièrement par le MSSS et diverses organisations du réseau de la santé à titre d’expert pour étudier, évaluer et soutenir la mise en œuvre des projets de réorganisation des services et du travail dans divers secteurs de soins. A l’international, il a accompagné les ministères de la santé de plusieurs pays (Maroc, Algérie, Madagascar, Haïti, Togo, Congo¸ Guyana, Côte-d’Ivoire) dans le cadre de projets d’élaboration et de mise en œuvre de politiques de santé.