secure
 louis.levy-garboua@cirano.qc.ca
+33 (0)1 44 07 82 45

Biographie

Ancien élève de l’École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, Louis Lévy-Garboua est Docteur d’État en Sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Agrégé des Universités en Sciences économiques.

Professeur à l'Université Paris 1, Louis Lévy-Garboua a dans un premier temps enseigné la microéconomie appliquée aux politiques publiques et aux institutions sociales ainsi que l’économie de la décision, l’économie de l’incertain, l’économie de l'information et l’économie des comportements. Il écrit ses principaux ouvrages dans les années 1970, notamment L’aide aux étudiants en France : faits et critique édité aux Éditions du CNRS en 1977, et fait des recherches importantes autour de l'économie de l'éducation.

Il assure les fonctions de directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Économie Sociologique, de Président du Conseil scientifique de l'IREDU (Institut de Recherche en Économie de l’Éducation, CNRS, Université de Dijon), et de Directeur du Laboratoire de Microéconomie Appliquée (LAMIA), une unité également associée au CNRS.

Fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1995, Louis Lévy-Garboua est nommé Expert de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Éducation nationale. Dans les années 2000, il assure la préparation des cours à l’agrégation à l’École normale supérieure de Cachan portant sur le Capital humain et se rend dans plusieurs universités internationales5, notamment à l'Université de Montréal, en tant qu’invité et spécialiste en microéconomie.

Depuis l’année 2000, Louis Lévy-Garboua est Fellow associé au CIRANO. Il est également Directeur du Pôle Comportements et Rationalité au sein du TEAM (Théorie et Applications en Microéconomie et Macroéconomie, CNRS et Université Paris 1), Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), Principal organisateur (avec Christine Roland-Lévy) de la Conférence internationale jointe IAREP/SABE (International Association for Research in Economic Psychology/Society for the Advancement of Behavioral Economics) et coorganisateur du séminaire Économie et psychologie à la Maison des Sciences Économiques de l’Université Paris 1.
[ - ]
[ + ]

Publications de Louis Levy-Garboua

11 publications
RP
19 décembre 2014

La tarification des services publics : un mode de financement à privilégier au Québec

Claude Montmarquette, Matthieu Strubb et Louis Lévy-Garboua

RP
1 mai 2012

L'influence de l'origine sociale sur le niveau d'aspiration et la réussite scolaire

Louis Lévy-Garboua et Claude Montmarquette

CS
1 août 2010

Competitive Insurance Markets and Adverse Selection in the Lab

Dorra Riahi, Louis Lévy-Garboua et Claude Montmarquette

Concurrence, Contrat, Économie expérimentale et Gestion des risques
CS
1 septembre 2007

Individual Responsibility and the Funding of Collective Goods

Louis Lévy-Garboua, Claude Montmarquette et Marie-Claire Villeval

CS
1 décembre 2006

Aspiration Levels and Educational Choices<br>An experimental study

Lionel Page, Louis Lévy-Garboua et Claude Montmarquette

Économie expérimentale et Éducation
CS
1 février 2006

A Micro-foundation for the Laffer Curve In a Real Effort Experiment

Louis Lévy-Garboua, David Masclet et Claude Montmarquette

Économie expérimentale et Fiscalité et taxation
Website Security Test