Le CIRANO a invité ses partenaires à un Forum Ressources Humaines exclusif sur la thématique « Quels sont les risques de transmission de la COVID-19 par profession et par industrie ? ».
Marie Connolly, professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Chercheure et Fellow CIRANO, y a présenté un outil de visualisation des risques et des bénéfices en lien avec la COVID-19 par secteur industriel et par profession.
L’outil qui a été présenté a été adapté pour le Québec par deux chercheures du CIRANO et professeures à l’ESG UQAM, Marie Connolly et Catherine Haeck, et permet de mieux comprendre la relation entre les risques de transmission du virus et l’économie. Il peut être consulté pour (1) guider les décisions entourant les fermetures des secteurs en lien avec la deuxième vague et aussi pour (2) aider à identifier les professions à risque à l’intérieur des industries et à trouver des façons de mitiger ces risques. L’outil se penche sur les caractéristiques des professions les plus susceptibles de favoriser la transmission du virus, mais aussi sur les caractéristiques des travailleurs mêmes et de leur milieu de vie. Un indice de risque de transmission virale a été calculé pour chaque profession et intègre différents facteurs tels que par exemple la proximité physique, l’exposition aux maladies, le contact avec les autres, les discussions en face à face, l’utilisation du transport en commun, le fait d’habiter un logement surpeuplé ou d’habiter avec un travailleur de la santé. Marie Connolly a présenté la méthodologie et les fonctionnalités de l’outil ainsi que certains faits saillants de l’analyse des données.
Cette présentation a été suivie d’une période d’échanges d’idées, d’expériences et de connaissances avec les partenaires.