secure
0,050,09975

Atelier : Les apports de l'économie expérimentale à l'analyse des organisations et des politiques publiques

CIRANO

mercredi 23 oct 2019
De 13H à 15H30

Une série de trois présentations de chercheurs du CIRANO a illustré les apports de l'économie expérimentale dans différents secteurs incluant la gestion de portefeuille, l'évasion fiscale et la discrimination à l'embauche.

Charles Bellemare

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Charles Bellemare est professeur titulaire au département d'économique à l'Université Laval. 

Titulaire d'un doctorat en sciences énonomiques, de l'Université de Tilburg au Pays-Bas.  Ses intérêts de recherche portent sur l 'étude de la performance économique des immigrants, les méthodes microéconométriques et l'économie comportementale et expérimentale.

 

 

 

 

 

 

[ - ]
[ + ]

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur l'économie du travail, l'économie de l'immigration, l'économie de l'éducation, et l'économétrie appliquée.

Il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens.

Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur :

  • l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada,

  • le choix de carrière par les jeunes Canadiens,

  • la distribution des revenus,

  • les écarts de revenu entre les hommes et les femmes,

  • le rendement de l'éducation,

  • la surqualification dans l'emploi,

  • l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec,

  • l'exode des cerveaux,

  • les indicateurs de la qualité d'emploi.

Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc. Ses travaux s'appuyent sur différentes enquêtes statistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Nathalie a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts socioéconomiques de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

Depuis 2011, elle dirige le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Sabine Kröger

Sabine Kröger est professeure d'économie comportementale au Département d'économie de l'Université Laval. Elle étudie la prise de décision dans l'incertitude et comment les « traits humains » tels que les préférences sociales, les normes sociales et les raccourcis cognitifs affectent le processus décisionnel.

Dans ses recherches, elle utilise une combinaison de techniques économiques standard et innovantes. En particulier, elle est l'une des pionnières dans l'utilisation des enquêtes sur Internet pour mener des expériences économiques avec des échantillons représentatifs d'une population. Elle est la fondatrice et directrice par intérim du Laboratoire d'économie expérimentale de Laval.

Elle est membre du CRREP (Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et politiques publiques) et de la DEPPI (Disability, Employment, and Public Policies Initiative), une initiative de recherche commune du CRREP et du CIRRIS (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale).
[ - ]
[ + ]

Claude Montmarquette

Titulaire d'un Ph.D. en économie de l'University of Chicago, Claude Montmarquette est professeur émérite au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Claude Montmarquette est reconnu comme un spécialiste de l'économie et de l'économétrie de l'éducation et du travail, de même que de l'économie des choix publics. Il est le précurseur de l'implantation de l'économie expérimentale au Québec.

Pendant de nombreuses années, il a été professeur invité à l’Université de Paris 1 et à l’Université de Lyon. Il a en outre effectué plusieurs séjours aux universités de Clermont-Ferrand et de Montpellier en France ainsi qu’à l’Université Hassan II au Maroc. C’est un conférencier de renom qui a donné plus de 135 séminaires ou conférences, principalement en Europe et aux États-Unis.

Également auteur ou éditeur de huit livres et de plus de soixante-dix articles scientifiques, ses conclusions sont parues dans de prestigieuses revues de la profession tout comme dans des ouvrages didactiques en économie et en économétrie.

Au cours de sa carrière, M. Montmarquette a agi à titre de président de quatre comités pour le gouvernement du Québec, dont ceux portant sur l’assurance médicaments et la tarification des services publics. De plus, il a participé à plusieurs comités nationaux et internationaux tels le Comité national de la statistique de Statistique Canada et celui du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences économiques de France.

Claude Montmarquette est un membre élu de la Société royale du Canada. Il a également reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2010 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

[ - ]
[ + ]

Programme

12 h 00 - 12 h 55
Accueil et dîner
12 h 55 - 13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 00 - 13 h 45
Complexité de la fiscalité et évasion fiscale : étude expérimentale utilisant les formulaires d’impôts du Québec
13 h 45 - 14 h 30
Gestion de portefeuille et prédisposition à ignorer la corrélation : une analyse expérimentale
14 h 30 - 15 h 15
Discrimination à l’embauche des Maghrébins : Résultats d’une approche expérimentale
15 h 15 - 15 h 30
Mots de conclusion

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test