Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l'Université de Montréal et Fellow CIRANO, et François Vaillancourt, professeur émérite à l'Université de Montréal et Fellow CIRANO, ont présenté les faits saillants du rapport CIRANO « Le financement des écoles publiques québécoises dans une perspective comparative - La fiscalité foncière et les écoles petites, éloignées ou en déclin » (co-écrit avec Stéphanie Boulenger).
Cette étude montre que le recours à l’impôt foncier local pour financer l’éducation primaire et secondaire est une pratique courante au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les réformes des dernières années ont contribué à réduire l’autonomie des commissions scolaires québécoises, les rendant plus dépendantes aux transferts. Les ajustements financiers pour tenir compte des particularités locales, comme la taille des écoles, les milieux éloignés ou les effectifs en déclin sont complexes et les exemples de bonnes pratiques sont rares en Amérique du Nord. Pour les auteurs de l’étude, il serait souhaitable de simplifier ces pratiques.