secure
0,050,09975

Séminaire : Bris d’infrastructures souterraines : Quels sont les coûts socioéconomiques associés ? Quels sont les risques pour les travailleurs ?

Nathalie de Marcellis-Warin

Présidente-directrice générale du CIRANO et Professeure titulaire, Polytechnique Montréal

 

Ingrid Peignier

Directrice Relations Partenaires et Communication, CIRANO

 


Aujourd’hui, la méconnaissance de la localisation précise des réseaux d’infrastructures souterraines (télécommunications, électricité, gaz, eau...) ainsi que les mauvaises techniques d’excavation conduisent à de nombreux accidents lors de travaux à proximité de ces réseaux.

Au Québec, on dénombre à ce titre plus de 5 bris d’infrastructures souterraines en moyenne par jour (dont 44% impliquent du gaz naturel ou de l’électricité). Si les coûts de réparation d’un réseau sont relativement faciles à identifier, les coûts indirects sont quant à eux difficilement quantifiables et rarement pris en compte dans les décisions en matière de travaux ou de prévention. Le séminaire propose ainsi une évaluation de l'ensemble des coûts indirects (interruption de service, congestion, intervention des services d’urgence, retard dans les travaux, perte de réputation, etc.).

De plus, ces bris d’infrastructures mettent en danger les travailleurs en les exposant à des blessures graves et parfois à des situations qui pourraient s’avérer mortelles. Le séminaire a permis d’identifier les risques auxquels les travailleurs sont exposés en cas de bris de conduites souterraines et les facteurs qui augmentent la probabilité que ces risques se manifestent. En effet, il est important de mieux comprendre les risques afin de mieux adapter les efforts de sensibilisation et de mieux cibler les mesures de prévention pour les travailleurs.


Consulter le sommaire exécutif du rapport "Identification des risques liés aux bris d’infrastructures souterraines pour la santé et la sécurité des travailleurs"


Programme

11 h 00 Accueil
11 h 15 Mots de bienvenue
11 h 20 Contexte au Québec - Denis Courchesne, Président et Chef de la direction, Info Excavation
11 h 35 Présentation des deux études CIRANO - Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
12 h 15 Lunch réseautage

 

Quand : Vendredi 5 avril 2019, 11 h - 13 h

Où : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations

Website Security Test