La section montréalaise de l'Association des économistes québécois et le CIRANO ont organisé cette discussion au cœur des enjeux de société en présence de deux panélistes qui tenteront de répondre à ces questions. Animée par Mme Geneviève Charette, économiste senior chez AECOM, la conférence a été suivie d’une courte période de réseautage.
La tarification des services de transport collectif, étudiée par de nombreux économistes et politiciens, est un sujet qui suscite un intérêt grandissant auprès des citoyens, notamment dans un contexte où une révision de la refonte de la grille tarifaire est en cours dans le Grand Montréal. En effet, les impacts qui découlent des choix de financement sont nombreux et touchent à divers enjeux.
Comment faire des choix éclairés afin d’obtenir une solution équitable et permettre de promouvoir l’utilisation des services de transport collectif? Quelles sont les pratiques observées ailleurs et sont-elles transférables à notre province? Quels sont les changements qui seront mis en place à court terme dans la région du Grand Montréal?
Panélistes
- Jean-Philippe Meloche, professeur agrégé à l'École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Fellow CIRANO et chercheur à l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
- Daniel Bergeron, directeur exécutif, Planification des transports et de la mobilité à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Modératrice
- Geneviève Charette, économiste senior à l'AECOM et membredu conseil régional de la section montréalaise de l'Association des économistes québécois