secure
0,050,09975

Séminaire de PDG : Éric Martel

Hydro-Québec

CIRANO

mardi 14 mai 2019
De 17H à 19H

Monsieur Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, a partagé son expérience lors d'un 5@7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.

 

Hydro-Québec : Innovante et tournée vers l’avenir

Hydro-Québec souligne cette année son 75e anniversaire et, fière de ses réalisations, elle est plus que jamais tournée vers l’avenir. Hydro-Québec a été bâtie sur l’audace et l’innovation, deux caractéristiques qui la distinguent et qui continuent d’être au cœur de ses activités. Face à la nouvelle réalité énergétique, l’entreprise doit se réinventer et développer de nouveaux modèles d’affaires. Pour demeurer rentable et compétitive, elle doit proposer des solutions énergétiques adaptées aux besoins de ses clients. L’entreprise mise également sur le changement de culture en place depuis l’arrivée d’Éric Martel en 2015, pour faire évoluer ses relations avec la clientèle, les employés et les partenaires.



Eric Martel
Éric Martel a été nommé président-directeur général d’Hydro-Québec le 3 juin 2015. Il est entré en fonction le 6 juillet.

Auparavant, M. Martel était à l’emploi de Bombardier, où il a travaillé de 2002 à mai 2015. Ayant d’abord occupé les fonctions de vice-président, Exploitation – Amérique du Nord à Bombardier Transport, il a joint les rangs de Bombardier Aéronautique en 2005 à titre de vice-président, Programmes Challenger et Usine de Dorval. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein de la division Avions d’affaires, dont celui de vice-président et directeur général responsable des gammes de produits Challenger et Global.

En 2008, il a été nommé vice-président, Qualité, Système atteindre l’excellence et Transformation. À ce titre, il a notamment instauré une solide culture qualité dans l’ensemble de l’organisation. Deux ans plus tard, il est devenu vice-président principal, Bombardier Avions commerciaux.

En 2011, M. Martel a été promu président, Services à la clientèle et Avions spécialisés et amphibies. Sous sa direction, l’équipe des Services à la clientèle a étendu son réseau international avec l’ouverture de bureaux régionaux à Singapour, à São Paulo, à Sydney, à Shanghai, à Moscou et à Johannesburg. Parallèlement, M. Martel a piloté la mise en place d’un centre de service à Singapour et a lancé la construction d’un centre semblable à Tianjin, en Chine. En janvier 2014, il a été nommé président, Bombardier Avions d’affaires. À ce titre, il dirigeait quelque 12 000 employés répartis dans le monde entier.

Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel a travaillé pour des entreprises de renommée internationale, telles que Pratt & Whitney et Rolls Royce, dans le domaine de l’aéronautique, ainsi que Procter & Gamble et Kraft Foods.

Éric Martel a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval en 1991. Il siège au conseil du Partenariat mondial pour l’électricité durable et est président de la Communauté électrique du Forum économique mondial. Il est très actif auprès de Centraide du Grand Montréal depuis le début des années 2000.

 




Sur invitation seulement

Renseignements : Pauline Flandrois - evenements@cirano.qc.ca - 514 985-4000 #3128

Éric Martel

Éric Martel a été nommé président-directeur général d’Hydro-Québec le 3 juin 2015. Il est entré en fonction le 6 juillet. Auparavant, M. Martel était à l’emploi de Bombardier, où il a travaillé de 2002 à mai 2015. Ayant d’abord occupé les fonctions de vice-président, Exploitation – Amérique du Nord à Bombardier Transport, il a joint les rangs de Bombardier Aéronautique en 2005 à titre de vice-président, Programmes Challenger et Usine de Dorval. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction au sein de la division Avions d’affaires, dont celui de vice-président et directeur général responsable des gammes de produits Challenger et Global. En 2008, il a été nommé vice-président, Qualité, Système atteindre l’excellence et Transformation. À ce titre, il a notamment instauré une solide culture qualité dans l’ensemble de l’organisation. Deux ans plus tard, il est devenu vice-président principal, Bombardier Avions commerciaux. En 2011, M. Martel a été promu président, Services à la clientèle et Avions spécialisés et amphibies. Sous sa direction, l’équipe des Services à la clientèle a étendu son réseau international avec l’ouverture de bureaux régionaux à Singapour, à São Paulo, à Sydney, à Shanghai, à Moscou et à Johannesburg. Parallèlement, M. Martel a piloté la mise en place d’un centre de service à Singapour et a lancé la construction d’un centre semblable à Tianjin, en Chine. En janvier 2014, il a été nommé président, Bombardier Avions d’affaires. À ce titre, il dirigeait quelque 12 000 employés répartis dans le monde entier. Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel a travaillé pour des entreprises de renommée internationale, telles que Pratt & Whitney et Rolls Royce, dans le domaine de l’aéronautique, ainsi que Procter & Gamble et Kraft Foods. Éric Martel a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval en 1991. Il siège au conseil du Partenariat mondial pour l’électricité durable et est président de la Communauté électrique du Forum économique mondial. Il est très actif auprès de Centraide du Grand Montréal depuis le début des années 2000.
[ - ]
[ + ]

Programme

16 h 45 - 17 h 15
Accueil
17 h 15 - 18 h 00
Présentation
Éric Martel
18 h 00 - 18 h 30
Période de questions
Éric Martel, Louise Roy
18 h 30 - 19 h 00
Cocktail

Localisation


1130 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 2M8, Canada

Website Security Test