Alors que les tensions commerciales s’intensifient et que les États-Unis imposent des tarifs douaniers sur certains produits canadiens, la diversification des marchés d’exportation devient une priorité incontournable pour les entreprises québécoises. Dans ce contexte, les PME du secteur bioalimentaire, encore sous-représentées parmi les entreprises exportatrices, doivent faire face à des défis financiers majeurs.
Quelles sont les principales barrières financières à l’exportation pour ces PME ? Comment mieux anticiper et planifier les dépenses à engager ?
Le CIRANO vous invite à un webinaire où seront présentés les résultats de l’étude « Autonomie financière et activités d’exportation des PME du secteur bioalimentaire : Planifier adéquatement les dépenses à engager », menée par Josée St-Pierre (UQTR et CIRANO), Annie Royer (Université Laval et CIRANO), Crispin Enagogo (Université Sainte-Anne, N.-É.) et Jean-Pierre D. Menguele (UQTR). Cette recherche vise à mieux comprendre les enjeux financiers spécifiques aux PME exportatrices et à proposer un outil pratique d’aide à la planification.
En plus de la présentation des résultats, ce webinaire donnera la parole à deux entrepreneures renommées, qui partageront leur expérience et les stratégies qu’elles ont mises en place pour réussir sur les marchés internationaux :
- Chantal Van Winden, PDG Oliméga
- Laura Boivin, PDG Grizzly
Pourquoi participer ?
- Comprendre les défis financiers de l’exportation pour les PME bioalimentaires
- Découvrir des stratégies concrètes pour optimiser la gestion financière des exportations
- Bénéficier du retour d’expérience d’entrepreneures aguerries
- Échanger avec des experts du domaine
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est partenaire de diffusion pour cet événement.
Inscription gratuite, mais obligatoire