L’année 2025 sera marquée par de profondes incertitudes économiques et commerciales, amplifiées par l’annonce des États-Unis d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, bouleversant ainsi les discussions entourant la renégociation de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Si l’éventualité de nouveaux tarifs douaniers était en effet pressentie, leur ampleur a provoqué une onde de choc parmi les acteurs économiques et les experts, nourrissant des préoccupations quant à leurs répercussions sur les relations commerciales nord-américaines et plus particulièrement sur les États et provinces de la région Saint-Laurent – Grands Lacs (SLGL). Cette remise en question des relations jusque-là basées sur le libre-échange soulève en effet une forte incertitude en matière de prévisibilité économique, de continuité des relations commerciales, de réorientation des flux commerciaux, et de diversification des partenaires.
Compte tenu des relations historiquement étroites entre le Canada et les États-Unis qui partagent une frontière reconnue comme l’une des plus sûres et collaboratives au monde, et considérant l’hyperintégration des deux nations qui comptent 3,6 milliards de dollars canadiens d’échanges de biens et services chaque jour, les conséquences peuvent être tout aussi dommageables d’un côté que de l’autre. Les acteurs des deux pays ont tout intérêt à s’allier pour relever ensemble ces défis de manière rationnelle et proactive.
Dans cette chambre d’écho dans laquelle les opinions fusent, comment faire preuve de discernement ? Quels chocs sont à prévoir et comment les évaluer ? Quelles industries et quels investissements devraient être priorisés ? Quelles opportunités le corridor SLGL peut-il tirer de cette situation? Considérant ces questionnements, comment la science des données peut-elle nous aider à prendre des décisions éclairées ?
Pour y répondre, nous vous invitons à une journée unique mêlant panels d’experts et groupes de travail collaboratifs.
En réunissant des décideurs, des chercheurs et des experts multidisciplinaires de la région SLGL, nous explorerons des solutions concrètes basées sur la science des données en utilisant les outils du GVCdtLAB pour asseoir nos réflexions et transformer l’incertitude en opportunité, en identifiant des stratégies pragmatiques et durables pour surmonter les défis à venir.
Rejoignez-nous pour cette journée de travail et de collaboration afin de façonner l’avenir du transport et du commerce de la région SLGL face à ces bouleversements mondiaux.
Nombre de places limité – L'événement se tiendra en anglais.
Pour plus de renseignements, contactez Sarah Elimam (Sarah.Elimam@cirano.qc.ca)
Avec le soutien du Fonds national des corridors commerciaux