Dans la foulée de la crise sanitaire depuis 2020, mais plus largement depuis la grande crise financière de 2008, les États occidentaux ont amorcé un effort majeur de réindustrialisation et pris conscience, par le fait même, de la vulnérabilité plus ou moins grande de leurs chaînes d’approvisionnement manufacturières, exposées aux risques et aux chocs liés à l’internationalisation des dernières décennies. Dans ce contexte, un large éventail de politiques industrielles, commerciales et financières a été développé par les pouvoirs publics occidentaux (et dans une mesure différente également, asiatiques), visant le raccourcissement de ces chaînes d’approvisionnement voire carrément, les relocalisations industrielles et la substitution des importations.
S’intéressant plus particulièrement aux cas de l’Europe et de la France, de la Chine, du Canada et du Québec, les journées de conférence se sont tenues les 25 et 26 août 2022 à l’ENAP, elles ont permi de faire le bilan de ces initiatives et ce tant dans une perspective théorique que sectorielle, statistique et prospective. Elle ont regroupé pour ce faire, les plus grands experts européens et québécois sur ces questions, venant des secteurs universitaire comme gouvernemental, associatif, industriel et de l’expertise-conseil.
Stéphane Paquin, chercheur CIRANO et professeur titulaire à l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP) a notamment fait une introduction sur la géopolitique du désordre commercial mondial.
Cet événement s'intègre dans la thématique annuelle du CIRANO « Relever les défis des chaînes d'approvisionnement »
Pour toute information complémentaire, contactez Sarah Elimam (sarah.elimam@cirano.qc.ca).