Le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, s'est déroulé du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés.
Une semaine complète d'événements et de discussions sur la recherche et les savoirs avec plus de 200 colloques scientifiques et Enjeux de la recherche, plus de 600 communications libres, une quinzaine d’activités sur le campus de l’Université Laval ou dans les environs, et en ligne et une dizaine d'activités Science-moi!
Plusieurs chercheurs et chercheuses CIRANO étaient présents pour l'occasion dans différents colloques.
Sources de la recherche et de l’innovation, les données de santé constituent un bien commun au grand potentiel pour l’amélioration des soins et des services sociaux. En même temps, ces données par nature très sensibles requièrent des règles et des mécanismes robustes pour favoriser l’adoption de pratiques responsables et dignes de confiance par les fiduciaires de données, ainsi que les utilisateurs et utilisatrices. Dès lors, la construction d’un lien de confiance solide et durable avec les communautés et populations exige la mise en œuvre d’actions d’envergure au service de l’acceptabilité sociale et citoyenne de l’accès et de l’utilisation des données de santé.
Le professeur François Laviolette, auquel ce colloque rendait hommage, parlait à ce titre de la construction d’« un pacte social sain et serein sur notre richesse collective que représente la donnée », « un pacte pour lequel il y aura confiance, transparence, littératie numérique suffisante, interprétabilité ».
Ce colloque avait pour objectif de contribuer à répondre à plusieurs questions : comment bien comprendre et prendre en compte les préoccupations et attentes diverses et sans cesse évolutives des citoyens et citoyennes du Québec? Quels outils et méthodologies déployer pour bâtir ce pacte social entre les populations et les utilisateurs et utilisatrices de données de santé? Quels investissements sont requis aujourd’hui pour entamer et pérenniser un tel chantier d’envergure partout au Québec?
Daniel J. Caron, professeur à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), Chercheur et Fellow CIRANO et Nathalie De Marcellis - Warin, professeure à Polytechnique Montréal, Chercheuse et Fellow CIRANO ont pris part à une table ronde d’experts sur les Données de santé et acceptabilité sociale
Encore aujourd’hui, les personnes ayant des incapacités représentent l’un des groupes les plus désavantagés sur le marché du travail au Québec. Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, un écart de 48 % existerait toujours entre les taux d’emploi des 20-64 ans ayant des incapacités d’avec celles sans incapacités. Ces différences perdurent malgré les différentes lois, politiques et mesures mises en œuvre pour soutenir leur préparation, leur intégration et leur maintien dans l’économie productive. En plus d’interroger l’efficacité de ces mesures et politiques, cet état de fait appelle à mieux comprendre les différentes réalités susceptibles de les défavoriser aux différents moments de leur carrière. Ce constat amène également à proposer de nouvelles interventions contribuant à l’essor d’un marché du travail plus inclusif.
De manière à faire état des connaissances dans ce domaine, l’équipe de recherche Disability, Employment, and Public Policies Initiative (DEPPI) a proposé le colloque intitulé « Handicap, travail et politiques publiques ». Événement scientifique interdisciplinaire et intersectoriel, il visait tout d’abord à discuter des expériences de discrimination vécues en emploi ou en recherche d’emploi par les personnes ayant des incapacités, et ce, en fonction de leur âge, de leur genre, de leur appartenance socioculturelle. Ce colloque cherchait ensuite à explorer divers thèmes tels que les enjeux associés à la pandémie de COVID-19, les interactions entre les réalités des sexes, des genres et du travail, le dévoilement des incapacités, la communication de même que la conciliation travail-vie personnelle. Plus précisément, il s’agissait d’examiner comment ces différents éléments influent sur les possibilités d’obtenir et d’évoluer dans un milieu d’emploi qui répond aux besoins des personnes ayant des incapacités, correspond à leurs aspirations et leur offre les mêmes occasions de développement professionnel que les autres. Le colloque se proposait finalement de discuter des différents effets des politiques et des programmes existants, de même que des pratiques innovantes sur la recherche et l’occupation d’un emploi par les personnes ayant des incapacités.
Charles Bellemare, professeur à l'Université Laval, Chercheur et Fellow CIRANO a animé la session DEPPI : Un partenariat de recherche multidisciplinaire pour favoriser l’employabilité des personnes vivant avec des incapacités physiques