© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur CIRANO depuis 2020, Réjean Hébert est professeur associé au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
En 2023, Dr Hébert a été nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes âgées, à travers ses recherches remarquées en gérontologie et son apport à l’élaboration de politiques dans ce domaine.
Titulaire d'un doctorat en médecine (M.D.) avec une spécialité en gériatrie de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Cambridge, il s’intéresse aux politiques publiques, à l’organisation des services de santé dans le contexte des maladies chroniques, notamment les services de première ligne et l’intégration des services de même qu’à l’engagement du patient.
Réjean Hébert a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010.
Élu député en septembre 2012 et nommé ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que des aînés la même année. Par ailleurs, il a été nommé ministre responsable de la région de l'Estrie.
Il a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants.
Le Dr Hébert est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2005).