Expertise

Innovation entrepreneuriale, capital-risque, médias numériques, start-ups, technologies de l'information, gestion, investissements technologiques, politiques d'innovation, politique publique

Biographie

Fellow invité CIRANO, Richard Bruno est universitaire, inventeur, cadre supérieur et entrepreneur.

Il parle cinq langues, a obtenu un baccalauréat avec mention en physique de l'Université McGill en 1967, un doctorat en physique des solides de l'Université McMaster en 1971 et un MBA du programme exécutif de l'Université du Michigan 1988.

Il a commencé sa carrière en 1971 en tant que professeur d'université en physique des solides. Il a été professeur de physique à la Technische Unversitaet Muenchen (71-73), professeur d'épidémiologie à la C.H. Ludwig Maximillian Universitaet (73-74) et d'informatique à la DePaul University de Chicago (99-00).

Il a rejoint N. V. Philips Allemagne en 1974 en tant que directeur de groupe de recherche. Sept ans plus tard, il est devenu directeur de la technologie pour N. V. Philips, d'abord aux Pays-Bas, puis aux États-Unis. Chez Philips, pendant plus de seize ans, il a géré plusieurs innovations de produits perturbateurs, tels que les capteurs d'énergie solaire et les systèmes de contrôle, les systèmes de pompes à chaleur, les dispositifs de stockage d'énergie, le terminal Minitel, les jeux et consoles informatiques Philips et le disque compact dans ses différents formats. Chacun de ces produits d'un milliard de dollars a eu un impact positif sur la vie de millions de consommateurs dans le monde.

En 1989, il a lancé sa première startup de plusieurs millions de dollars dans le domaine du karaoké et, à partir de ce moment-là, il est devenu six fois entrepreneur, fondant et quittant des entreprises dans les domaines de la production multimédia, des jeux vidéo, des puces audio et vidéo numériques, de la vidéoconférence et de la sécurité des informations.

Entre 2004 et 2015, il a joué un rôle clé en tant que fondateur et ancien président d'Anges Québec, membre à deux reprises du comité consultatif du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, membre du comité consultatif de PassWordBox Inc. et membre à deux reprises du conseil d'administration de la Fondation du maire (Montréal Inc.), membre du conseil d'administration de Toon Boom Inc. et membre du conseil d'administration de la SAT, Stromatec Medical Devices Inc, Medical Intelligence Inc, Univalor Inc, Hexagram Inc, CVT Corporation, Wajam Corp, McGill University Innovation, OMSignal Inc et SparkUp Inc. Au cours de cette période, il a été partenaire de capital de risque chez Cycle Capital Management, Cycle-C3E Capital, iNovia Capital, MSBi Capital. Entre 2004 et 2006, il a été directeur du Bureau de transfert de technologie et du Bureau de recherche financée par l'industrie de l'Université McGill.

Il possède un vaste réseau de contacts d'affaires et a siégé à de nombreux conseils d'administration de grandes entreprises. Il a également été conseiller auprès de groupes de capital de risque au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Il est l'auteur de plus de cent cinquante publications, brevets et livres dans des domaines aussi variés que la physique des solides, l'épidémiologie, les technologies propres, le génie logiciel, le multimédia, la cryptologie, les systèmes optiques et le développement de jeux de puces.

Après vingt-cinq ans en tant qu'entrepreneur, il concentre désormais son énergie sur le mentorat de la prochaine génération d'entrepreneurs, la gestion des investissements technologiques et la définition de politiques d'innovation pour les gouvernements et l'industrie.

[ - ]
[ + ]