© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Patrik Marier est professeur au département de science politique de l’Université Concordia. Il est également directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), chercheur responsable de l'équipe de recherche en partenariat FRQSC Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES), et membre régulier du Centre for Research on Aging – engAGE (Université Concordia).
Titulaire d'un doctorat en science politique de l’Université de Pittsburgh, ses intérêts de recherche sont les politiques et administrations publiques, les politiques et services sociaux pour les aînés, les réformes des régimes de retraite, l'inclusion et l'exclusion sociale, les impacts du vieillissement démographique et larecherche comparative.
Il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada en politique publique comparée entre 2005 et 2015 et d'une chaire de recherche de l'Université Concordia sur le vieillissement et la politique publique entre 2015 et 2020.
Ses recherches dans le domaine des politiques publiques ont été publiées dans plusieurs revues internationales dont Governance, Journal of European Public Policy, American Journal of Political Science et West European Politics.
Patrik Marier est aussi l’auteur de Pension Politics: Consensus and Social Conflict in Ageing Societies (Routledge).