© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2010, Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique, Mélanie Bourassa Forcier est professeure à l'École nationale d'administration publique (ENAP). Elle est aussi membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie et commissaire adjointe à l’éthique et à la règlementation pour la Commissaire à la santé et au bien-être.
Titulaire d'un doctorat en droit des brevets pharmaceutiques de l’Université McGill, elle possède une expertise en lien avec la réglementation relative à la mise en marché et au remboursement des nouvelles technologies médicales. Elle s’intéresse notamment à leur potentiel d’utilisation permettant de rendre un système de santé plus efficient, aux incitatifs favorisant leur développement ainsi qu’aux normes qui peuvent représenter des barrières à leur implantation dans les systèmes de santé. Elle concentre présentement ses recherches sur les enjeux juridiques (vie privée, brevets, mise en marché, responsabilité) liés à l’implantation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.
Elle a siégé près de 5 ans au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal, où elle a présidé le comité de gestion de risques et le comité de vigilance. Elle a été appelée à présenter diverses conférences à Londres et aux États-Unis sur le sujet. Elle a dirigé et publié de nombreux livres et articles sur le sujet de la réglementation pharmaceutique et du droit de la santé. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses prestigieuses, dont une bourse de doctorat du CRSH et la bourse du Commonweatlh.