© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2009, Alain-Désiré Nimubona est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université de Waterloo.
Titulaire d'un doctorat en économie appliquée de HEC Montréal, il s'intéresse à l'analyse des relations d'équilibre entre les pollueurs et leurs fournisseurs d'équipements de réduction, ce qui constitue l'industrie environnementale ou éco-industrie. En utilisant la modélisation économique, il a étudié l'interaction entre les politiques environnementales et commerciales liées à l'éco-industrie, ainsi que la structure du marché de cette industrie. Plus récemment, ses intérêts de recherche se sont élargis pour inclure les questions liées au commerce et à l'environnement dans les pays en développement, en mettant l'accent sur l'analyse de l'efficacité de l'aide étrangère verte. Un autre de ses intérêts de recherche récents est l'étude des effets du pouvoir de marché dans l'industrie canadienne de l'essence.
En raison de son expérience personnelle en tant que natif d'un pays en développement, ses premiers intérêts de recherche ont porté sur l'économie du développement. Il a mené des recherches empiriques et théoriques liées aux programmes d'ajustement structurel et à la mobilité intergénérationnelle de l'éducation en Afrique subsaharienne. Bien qu'il continue à s''intéresser aux questions de développement, il a décidé de me spécialiser en économie de l'environnement pendant ses études de doctorat. Il a développé des courants de recherche en économie de l'environnement et en organisation industrielle, notamment dans l'analyse des stratégies de concurrence imparfaite de l'éco-industrie - l'industrie spécialisée qui fournit aux pollueurs des biens et des services de réduction, tels que la lutte contre la pollution atmosphérique et la gestion des eaux usées. Il explore ces questions avec des applications dans l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta.
Alain-Désiré Nimubona a également été impliqué dans la formulation de politiques publiques, notamment en tant que consultant à l'Institut pour le développement économique (IDEC) au Burundi, à la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) au Burundi, au ministère de la planification et de la reconstruction de la République du Burundi et les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP).
Alain-Désiré Nimubona & Horatiu Rus (2015) - Green Technology Transfers and Border Tax Adjustments
Alain-Désiré Nimubona & Andrew Leach (2014) - Abatement Technology Search
Alain-Désiré Nimubona (2012) - Pollution Policy and Trade Liberalization of Environmental Goods
Alain-Désiré Nimubona & Bernard Sinclair-Desgagné (2011) - Polluters and Abaters