secure
suzanne.bisaillon@cirano.qc.ca
514 985-4000 p4023

Expertise

Gestion des risques en santé, sécurité des patients, interprétation des lois en santé

Biographie

Chercheure et Fellow CIRANO depuis 2009, Suzanne Bisaillon est professeure honoraire à l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en pharmacie industrielle de l'Université de Montréal. Elle exerce le droit depuis 1989. Elle a été pharmacienne jusqu'en 2002 et a enseigné à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal entre 1974 et 2009.

Sa passion pour l'enseignement, soulignée par deux prix d'excellence dans le domaine, l'a amenée à continuer à faire des conférences sur la gestion des risques après sa retraite; d'abord en santé environnementale et en santé du travail à la Faculté de médecine – maintenant l'École de santé publique – puis en génie industriel, option santé, à l'École polytechnique.

Depuis 2015, elle est membre du comité scientifique de l'association Échange médical sous la présidence du professeur Jean Calop, à Grenoble, en France. En 2016, elle a été invitée en tant qu'auteure de premier plan pour le livre publié par Lavoisier (France) sous le titre provisoire de La pragmatique (ou réalité) d'aujourd'hui sur la perception des risques en établissement de santé en France.

Suzanne compte de l'expérience au sein des conseils suivants : la Société pour la promotion de la science et de la technologie, le conseil de l'Université de Montréal, le conseil des anciens élèves de l'Université de Montréal, le conseil du groupe de discussion en pharmaceutique de Montréal et le conseil du CHSLD Centre-Ville, un établissement de soins de longue durée. Elle a aussi présidé le comité des utilisateurs et résidents du CHSLD Vigi Mont-Royal. Elle a été membre du Groupe vigilance sur la sécurité des soins rattaché au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec jusqu'en 2015, année à laquelle le Groupe mis fin à ses activités.

Dans le cadre d'un programme d'échange de cadres supérieurs, elle a œuvré pendant quatre ans au sein de Santé Canada à titre de directrice intérimaire du Bureau de la gestion des risques, plans et mesures d'urgence et des services essentiels à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs. Au terme de son mandat, elle recevait deux distinctions en reconnaissance de ses efforts inlassables pour instaurer une culture et une infrastructure de gestion du risque dans l'ensemble de la DGSESC.

[ - ]
[ + ]

Publications CIRANO de Suzanne Bisaillon

En tant qu'auteur

1 à 5 de 6 résultats
CS

L'encadrement juridique de la cohabitation des cultures génétiquement modifiées, conventionnelles et biologiques

Sarah Barrère, Suzanne Bisaillon et Ejan Mackaay

Agriculture, Contrat, Fédéralisme, Gestion des risques et Santé
NC
RP

Régimes spécifiques d'indemnisation sans égard à la faute au Québec - Partie III

Suzanne Bisaillon

Gestion des risques et Santé
RP

Enquête sur certaines pratiques médicales au Québec

Suzanne Bisaillon, Nathalie de Marcellis-Warin, Mohamed Mahfouf, Ingrid Peignier et Carl St-Pierre

Santé

RÉGIMES D’INDEMNISATION SANS ÉGARD À LA FAUTE – PARTIE III

NO-FAULT COMPENSATION PLANS - PART III CIRANO note based on a report written by Suzanne Bisaillon, December 2014

Website Security Test