© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2005, Andre Costopoulos est vice-provost et doyen des étudiants à l'Université de l'Alberta.
Titulaire d'un doctorat en archéologie de l'Université d'Oulu, il est actif dans les domaines de l'évolution de la complexité sociale, de l'adaptation humaine aux changements environnementaux, des méthodes quantitatives et informatiques en archéologie, de la simulation à base d'agents en anthropologie et des réseaux d'échange préhistoriques.
Andre Costopoulos a débuté sa carrière en 1999 en tant que professeur assistant invité au département de sociologie, d'anthropologie et de travail social de l'Eastern Connecticut State University. Il s'est joint à l'Université McGill à titre d'associé de recherche et de chargé de cours au département d'anthropologie en 2001, avant de devenir professeur adjoint en 2003. Il a été doyen des étudiants de l'Université McGill de 2012 à 2016. Il a rejoint l'Université de l'Alberta en 2016.
Il a effectué des travaux de terrain en Finlande, dans la région de la Baie James dans le nord du Québec et dans le sud du Québec. Il a développé un engagement ferme envers les affaires étudiantes au début de sa carrière universitaire et a occupé une série de rôles de plus en plus importants dans ce domaine, commençant comme conseiller académique dans son département, puis en présidant le comité des étudiants de premier cycle de son département, en siégeant au comité des programmes de la faculté, en devenant doyen associé pour les affaires étudiantes de la faculté, et enfin en devenant doyen des étudiants de l'Université de l'Alberta.