© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2004, Jeroen Rombouts est professeur à l'ESSEC Business School en janvier 2013. Il est également responsable du département Systèmes d'information, sciences de la décision et statistiques et titulaire de la chaire Accenture Strategic Business Analytics. Il fait également partie du comité de rédaction du Journal of Business and Economics Statistics, de l'International Journal of Forecasting et de Computational Statistics and Data Analysis. Il est rédacteur invité pour le numéro spécial de Nonlinear Financial Econometrics dans le Journal of Econometrics.
Titulaire d'un doctorat en économétrie de l'Université catholique de Louvain, ses intérêts de recherche portent sur l'économétrie financière, les prévisions, les séries chronologiques, les statistiques non paramétriques et l'inférence bayésienne avec des applications dans le domaine de la finance et de la macroéconomie.
Il a été chercheur invité dans plusieurs universités telles que l'Université de Pittsburg, l'Université de Tilburg, l'Université Erasmus de Rotterdam, l'Université d'Aarhus, la KULeuven, et CORE (Université catholique de Louvain) en tant qu'associé de recherche entre autres.
Il est consultant expert en analyse commerciale, en finance et en prévision. Avant de rejoindre l'ESSEC Business School, Jeroen était professeur associé à HEC Montréal (2004-2012).
Il a publié dans diverses revues internationales telles que Journal of Econometrics, Journal of Business and Economics Statistics, Journal of Applied Econometrics, Econometric Theory, Econometrics Journal, Journal of Multivariate Analysis, Computational Statistics and Data Analysis, Quantitative Finance, Journal of Banking and Finance, entre autres.
Il organise des sessions invitées pour la Conférence internationale sur l'économétrie financière et computationnelle (CFE) et le Symposium international sur les prévisions (ISF). Grâce à une importante bourse européenne Marie Curie, il organise des ateliers et des conférences à l'ESSEC dans le domaine de l'analyse des grandes données, de l'économétrie et de la finance. Il reçoit également des fonds de recherche de l'ESSEC et de l'Agence nationale de la recherche (ANR).