© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheuse associée et Fellow CIRANO depuis 2003, Catherine Eckel est Sarah and John Lindsey Professor in the Liberal Arts et University Distinguished Professor au département de sciences économiques à l'Université A&M du Texas. Elle y dirige le programme d'économie et de politique comportementales.
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Virginie, ses intérêts de recherche sont l'économie expérimentale, le genre, la bienfaisance, la réglementation et l'entreprise publique.
Elle a occupé des postes de professeure à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Institut polytechnique et université d'État de Virginie et à l'Université du Texas à Dallas où elle a été fondatrice et directrice du Centre for Behavioral and Experimental Economic Science.
Elle est l'ancienne présidente de l'Association des sciences économiques (l'organisation professionnelle des économistes expérimentaux), et a été présidente de l'Association économique du Sud (la plus grande association régionale en économie). Elle a été pendant deux ans directrice du programme économique de la NSF et siège actuellement au comité consultatif de la direction des sciences sociales, comportementales et économiques de la NSF. Elle a été corédactrice du Journal of Economic Behavior and Organization (2005-2012) et a été rédactrice en chef adjointe ou membre du comité de rédaction de douze revues.
En tant qu'économiste expérimentale, elle a apporté des contributions importantes sur des sujets qui sont à la fois pertinents pour les politiques et d'intérêt pour la communauté universitaire. Elle a notamment étudié la prise de décisions financières, les marchés financiers, l'altruisme et la collecte de fonds à des fins caritatives, les préférences et les comportements dans les milieux urbains pauvres, la coordination de la politique antiterroriste, les différences de préférences et de comportements entre les sexes, y compris la prise de risques et la coopération, la discrimination fondée sur la race et le sexe dans les jeux de confiance, l'identité raciale/ethnique et la réussite universitaire. Elle est ou a été chercheuse principale ou co-chercheuse principale dans le cadre de vingt-quatre bourses de la National Science Foundation totalisant plus de 4,4 millions de dollars. Ses recherches ont été financées par des fondations privées, notamment la Fondation Russell Sage, la Fondation Aspen et la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur.
Catherine Eckel est une enseignante primée et aime engager des étudiants de premier cycle dans des projets de recherche originaux. Elle a conseillé 15 thèses de doctorat, et ses étudiants occupent des postes d'enseignants aux États-Unis et dans le monde entier. En janvier 2013, elle a reçu le prestigieux prix Carolyn Shaw Bell, décerné chaque année par le comité de l'American Economic Association sur le statut des femmes dans la profession économique, pour son travail de développement et sa participation à des programmes de mentorat pour les femmes professeurs assistants.