© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 2002, Désiré Vencatachellum est directeur du département de la mobilisation des ressources et partenariats de la Banque africaine de développement (BAD).
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Queen's, ses intérêts de recherche portent sur l'économétrie appliquée, l'économie computationnelle, les modèles dynamiques et l'économie de la famille.
Il a rejoint la BAD en tant qu'économiste principal en septembre 2005, et a été promu économiste en chef en avril 2008. Il a été directeur par intérim de la Division des réseaux et des partenariats (Département de la recherche) de mai 2008 à avril 2009.
Depuis qu'il a rejoint la BAD, il a dirigé des études sur l'impact des prix élevés du pétrole sur les économies africaines, l'allègement de la dette et la prestation de services sociaux en Afrique, et les critères que la BAD utilise pour l'attribution de l'aide à ses pays à faible revenu. Il a supervisé la production de certaines des publications phares du département, telles que les Perspectives économiques en Afrique et le Rapport sur le développement en Afrique.
Plus récemment, il a développé une méthodologie et mis en place une équipe pour évaluer ex ante les résultats de développement de toutes les opérations du secteur privé auxquelles la BAD a été amenée à participer, et l'additionnalité de la BAD, ainsi que d'autres institutions financières de développement, dans ces opérations. Depuis 2008, l'évaluation de l'additionnalité et des résultats en matière de développement (ADOA) fait partie intégrante du processus décisionnel de la BAD lorsqu'il s'agit de décider de participer ou non à des opérations du secteur privé.
Avant de rejoindre la BAD, il était professeur d'économie à HEC Montréal.