secure

Expertise

Organisation industrielle, économétrie appliquée, économie computationnelle, économie du travail

Biographie

Jean-François Houde est professeur agrégé d'économie à la Cornell University et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER).

Il a grandi à Trois-Rivières, et a fréquenté l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il a ensuite complété une maîtrise en économie appliquée à HEC Montréal, et un doctorat à la Queen's University à Kingston. Il a d'abord enseigné à l'University of Wisconsin, Madison. Il a ensuite passé quatre ans en tant que professeur assistant d'économie d'entreprise et de politique publique à la Wharton School of the University of Pennsylvania, avant de déménager à Ithaca à l'été 2016.


Son principal intérêt de recherche réside dans la détection et la mesure du pouvoir de marché. Dans le passé, il a abordé des questions liées à la différenciation spatiale, à la collusion, aux fusions verticales et horizontales, à la discrimination par les prix et aux frictions de recherche. Il a étudié ces questions empiriquement en analysant deux industries : (i) la vente au détail d'essence et (ii) les prêts hypothécaires. Il a également des projets de recherche en cours sur la diffusion de la technologie (en ligne et hors ligne) et la différenciation sur les marchés de l'enseignement supérieur. Récemment, il a démarré de nouveaux projets étudiant les conséquences du pouvoir de marché sur la fourniture de services d'assainissement au Sénégal et les relations verticales sur le marché de la production d'électricité aux États-Unis.
[ - ]
[ + ]
Website Security Test