© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Chercheur associé et Fellow CIRANO depuis 1994, Thomas Lemieux est professeur à la Vancouver School of Economics de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est également chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER), chercheur à l'Institute for the Study of Labor (IZA), fellow de la Société royale du Canada et fellow de la Society of Labor Economists.
Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Princeton, la plupart de ses recherches récentes portent sur la question de l'inégalité des revenus au Canada et dans d'autres pays. Il s'intéresse également aux méthodes économétriques utilisées pour analyser la distribution des revenus et aux plans de discontinuité de régression.
Il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology et à l'Université de Montréal avant de rejoindre l'Université de la Colombie-Britannique en 1999. Il a été président de l'Association canadienne d'économique, qui lui a décerné le prix Rae pour ses recherches exceptionnelles en 1998. Il a été corédacteur d'importantes revues d'économie, dont l'American Economic Review.
Il a beaucoup écrit sur les marchés du travail et l'inégalité des revenus au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays. Il a également contribué à la méthodologie de la recherche empirique en économie du travail.