© 2025 CIRANO. Tous droits réservés.
Source : https://www.lefil.ulaval.ca/phare-de-reflexion-lintelligence-artificielle/
Le 3 décembre 2018, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé le lancement du nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique. L'Observatoire, qui étudiera les effets – positifs et négatifs – de ces technologies, sera dirigé par Lyse Langlois, professeure-chercheuse en relations industrielles à l'Université Laval.
L'Observatoire réunira près de 160 chercheurs issus de divers établissements universitaires et collégiaux et de centres de recherche. Ses membres travailleront en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. Des mandats de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, visant à encadrer les développements de l'intelligence artificielle, structureront les activités de cette nouvelle entité scientifique. La création de l’OIISIAN s’inscrit dans le cadre d’une grande initiative du gouvernement du Québec visant à créer un pôle mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette initiative est soutenue financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation, à raison de 1,5 M$ par année sur cinq ans, pour une enveloppe globale de 7,5 M$.
La présidente-directrice générale du CIRANO, Nathalie de Marcellis-Warin, professeure à Polytechnique Montréal, a été très impliquée dans tout le processus. Plusieurs autres chercheurs du CIRANO sont impliqués dans l’Observatoire dont Benoit Dostie (HEC Montréal), Benoit Perron (Université de Montréal), Marcelin Joanis (Polytechnique Montréal), Ari Van-Assche (HEC Montréal), Ekaterina Turkina (HEC Montréal), Guy Lacroix (HEC Montréal), Mélanie Bourrassa-Forcier (Université de Sherbrooke), Guy Paré (HEC Montréal), Roxanne Borges Da Silva (Université de Montréal), Luc Vinet (Université de Montréal) et Brenda Berkelaar (Polytechnique Montréal). Certains travaux de recherche du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA se feront en collaboration avec l’Observatoire.