15 avril 2025

Un reportage de Radio-Canada sur la consommation de produits biologiques cite le Baromètre des aliments CIRANO

« Les Québécois achètent de moins en moins de produits biologiques », un reportage Radio-Canada qui aborde les conséquences de l'inflation sur la consommation de produits biologiques et cite le Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments réalisé par CIRANO.

Comme l’explique Ingrid Peignier, directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche au CIRANO et coauteure du Baromètre, la consommation de produits biologiques tend à se stabiliser au Québec. En 2023, 53 % des répondants déclaraient vouloir maintenir leur niveau de consommation, tandis que les proportions de ceux souhaitant augmenter ou diminuer leur consommation s’équilibraient. Ces données suggèrent que le marché atteint un seuil de stabilité, voire un plafond, avec une tendance à la baisse. Les données préliminaires du Baromètre CIRANO 2025 confirment cette tendance à la stabilité.

Il est certain que dans un contexte d’inflation alimentaire persistante, les arbitrages budgétaires pèsent lourdement : pour 75 % des Québécois, le prix restait l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’aliments en 2023. 

Mais le coût n’est pas le seul frein. Une méconnaissance des certifications biologiques – de leurs exigences et de leurs mécanismes de contrôle – reste un obstacle majeur à un engagement plus fort, comme l’avait révélé le Baromètre 2023.

Les résultats complets du Baromètre CIRANO 2025, attendus d’ici l’été, permettront d’approfondir ces constats et de mieux comprendre l’évolution des perceptions et des comportements des Québécois face aux aliments biologiques mais aussi face à plusieurs autres enjeux.

Regarder le reportage