22 octobre 2024

Un excellent partage d’expertise dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein

Dans le cadre du mois de la sensibilisation au cancer du sein, CIRANO a organisé un déjeuner-causerie réunissant des panélistes d’exception pour discuter des façons dont nous pouvons améliorer la lutte contre le cancer du sein. Parmi les messages-clés, retenons ceux-ci :

1.      Il est essentiel de donner aux femmes plus de pouvoir d’agir en ce qui concerne leurs risques de développer un cancer du sein. Comme l’a si bien exprimé Annie Slight, une survivante, ainsi que les chercheuses Erin Strumpf et Tiffanie Perrault, les femmes doivent avoir accès à toute l’information les concernant, incluant leur densité mammaire. Cela peut sauver des vies. 

2.      Bien que des efforts aient été déployés pour rendre les données sur le cancer plus accessibles, il est toujours trop laborieux de mener des études approfondies sur les parcours de dépistage et diagnostic de cancer du sein au Québec. Or, l’accès à des données aux fins de recherche pourrait aussi sauver des vies. 

Le panel réunissait Erin Strumpf (Université McGill), Chercheuse et Fellow CIRANO, Tiffanie Perrault (Grand Valley State University), Cédric Baudinet de la Fondation cancer sein du Québec, Dr Jean Latreille de la Direction québécoise du cancer au ministère de la Santé et des Services sociaux et Annie Slight de Dense Breasts Canada.

Lire l'article de la Revue PERSPECTIVES