© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Jean-Philippe Meloche, professeur et directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur principal du thème Territoires au CIRANO, était panéliste lors du Symposium d’Ouranos qui a eu lieu les 1er et 2 décembre à Montréal dans la session « La nature pour faire face aux changements climatiques ».
Lors de ces journées qui regroupaient plus de 400 scientifiques, praticiens et décideurs, Jean-Philippe Meloche a présenté les premiers résultats d’une étude en cours qu’il dirige au CIRANO pour développer un prototype d’écofiscalité visant la protection des milieux naturels.
La présentation avait pour objectif de présenter une mesure d’écofiscalité innovante et ciblée sur des objectifs de protection des milieux naturels. Le projet de recherche en cours est réalisé en collaboration avec la firme Habitat et est financé par Environnement et changement climatique Canada et Ouranos.
Plusieurs chercheurs CIRANO sont impliqués dans ce projet et plus particulièrement Justin Leroux, professeur à HEC Montréal et chercheur et Fellow CIRANO et François Vaillancourt, professeur émérite à l’Université de Montréal et chercheur et Fellow CIRANO.