© 2024 CIRANO. Tous droits réservés.
Au plus fort de la 5e vague de COVID-19, plusieurs gouvernements dont celui du Québec ont restreint l’accès aux tests diagnostics par PCR. De ce fait, les autorités, et les chercheurs, ont perdu une source d’information précieuse sur la propagation du virus. Comment continuer à suivre l’épidémie sans cet indicateur du nombre de cas dans la population?
Dans ce contexte, une équipe de chercheurs composée de David Boisclair (HEC Montréal), Roxane Borgès Da Silva (Université de Montréal et CIRANO), Vincent Boucher (Université Laval), Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), Pierre-Carl Michaud (HEC et CIRANO), Ingrid Peignier (CIRANO) et Alexandre Prud’Homme (Université de Montréal et CIRANO) ont mis en place depuis le 13 janvier 2022 une étude exploratoire hebdomadaire pour évaluer l'incidence de la COVID-19 au Québec.
Dans ce reportage présenté à l’émission Découverte à Radio-Canada, Roxane a expliqué les différentes méthodes utilisées dans cette étude CIRANO pour estimer le nombre de cas de COVID-19 au Québec chaque semaine et a rappelé l'importance de suivre le nombre de cas afin d'évaluer la virulence de l'épidémie.