La conférence Partage d’expériences sur la qualité des soins et la sécurité des patients est organisée conjointement par le CIRANO, le réseau RISQ+H et l'École Polytechnique de Montréal.

PARTENAIRES
Organisateur

Bref descriptif

Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations. Le CIRANO permet l’’accès aux meilleurs chercheurs pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d’améliorer l’efficacité de ses activités. Le CIRANO regroupe plus de cent professeurs-chercheurs, reconnus internationalement, œuvrant dans les domaines suivants : les politiques publiques, le risque, la finance et l’économie.

Les différents axes de recherche du CIRANO reflètent bien la complémentarité entre les expertises requises de même que la nature complexe des problèmes de notre système de santé, notamment celui de la pérennité de son financement face au vieillissement de la population québécoise.
Bref descriptif

RISQ+H est un réseau québécois de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé. RISQ+H fédère chercheurs, professionnels de la santé, gestionnaires d’établissements, gestionnaires de risques, gestionnaires de la qualité, représentants des patients, patients.

Le Réseau permet la divulgation des conclusions des recherches consacrées aux méthodes d’analyse de risques et aux outils de gestion des risques. En contrepartie, il se nourrit du retour qui est fait par les professionnels de la santé des résultats liés à la mise en pratique de ces moyens de gestion et d’amélioration de qualité dans différents services hospitaliers. Ce transfert réciproque d’informations et de connaissances se réalise au moyen des divers outils de communication déployés par le Réseau, dont les articles, une revue en ligne et le Forum.
Bref descriptif

Reconnue comme leader national en formation et en recherche dans le domaine du génie, l'École Polytechnique de Montréal est, avec 125 ans d'histoire, pionnière en formation d'ingénieurs francophones en Amérique. Elle est aussi l'un des plus importants établissements d'enseignement de génie parmi les 33 écoles ou facultés canadiennes. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

Le Département de Mathématiques et Génie Industriel de l’École a mis sur pied cette année une maîtrise en génie industriel avec option ingénierie des systèmes de santé. Ce programme a pour but de donner une formation de niveau supérieur sur les thèmes génie industriel, optimisation des ressources et gestion intégrée des risques appliqués à la santé. Il s’adresse aux ingénieurs et aux professionnels qui œuvrent ou qui s’intéressent au domaine de l’ingénierie des systèmes de santé et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, optimiser et améliorer le fonctionnement des systèmes de santé.