Bryan Campbell, Vice-président (Groupe Finance) CIRANO et Professeur à l’Université Concordia
Professeur Associé d’économie à l’Université Concordia, Bryan Campbell est Vice-président du Groupe finance
depuis 2002. En tant que directeur du Groupe, il a développé une expérience et une expertise considérables en
risque de crédit et en risque de gestion opérationnel, en travaillant avec des partenaires à Montréal et des clients
provenant des États-Unis et de l’Europe. Le Groupe a été particulièrement actif dans le transfert de connaissances,
particulièrement en développement de logiciels, reflétant son intérêt de fournir à ses partenaires des résultats
utiles sur le moyen terme. Sous sa direction, des applications pratiques ont été développées dans des domaines
aussi diversifiés que des produits structurés, des modèles poussés de mesure pour les pertes de risques
opérationnels, et de nouveaux produits de financement dans le domaine du logement communautaire.
Récemment, il a été activement impliqué dans l’initiative du iCIRANO (voir site web du CIRANO) afin d’utiliser
les technologies web de nouvelles façon pour promouvoir et disséminer les résultats des chercheurs du CIRANO.
Dr. Campbell a reçu des diplômes de l’Université de Toronto, du Stanford University et de l’Université de Montréal, en mathématiques,
philosophie et en sciences économiques. Ses intérêts académiques incluent l’application de méthodes statistiques non-paramétriques,
particulièrement dans l’évaluation de prévisions. Dans ce domaine, il a travaillé sur des projets pour le Département
de finance à Ottawa et la Banque du Canada, collaborant avec le Institute for Policy Analysis à l’Université de Toronto.
Laurence Allaire
MSc, Directeur de Recherche, Groupe Finance, Centre Interuniversitaire de Recherche en ANalyse des Organisations (CIRANO)
Laurence Allaire est directeur de projet au CIRANO. Il y œuvre au groupe Finance depuis 2009, après l’obtention de sa maîtrise en économétrie et économie mathématique de la London School of Economics (LSE). Il détient également un baccalauréat de l’Université McGill en économie et en développement international, et la certification de Professional Risk Manager (PRM).
Ses travaux de recherche portent surtout sur l’analyse financière de diverses politiques publiques (épargne-retraite et fonds de pension, financement universitaire, logement social, gestion de la dette, PPP) ainsi que sur la gestion des risques et réglementation dans un contexte bancaire (capital économique, normes de Bâle). D’autres expériences de recherche incluent celles d’assistant de recherche en économétrie à l’Université McGill et comme chercheur en microfinance au Ghana.
Paul Gaulthier
Fellow, invité du CIRANO, Anciennement président du fonds de pensions Bimcor (Bell Canada)
Paul Gauthier a obtenu en 1966 une maîtrise en science économique de l’Université Laval. En 1982-83 il a complété le “Advanced Management Program”
à l’Université Harvard et plus récemment, le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Université McGill.
Il a débuté sa carrière comme économiste à la Banque du Canada, puis a pris une orientation finance/investissement. Il a travaillé
16 ans au Mouvement Desjardins dans différents postes dont 10 ans comme président de la Société d’Investissement Desjardins.
Une courte incursion dans le secteur manufacturier avec le groupe Canam Manac lui a permit d’être président du conseil d’administration
de Gaz Métropolitain pendant 2 ans.
De retour au secteur financier il a occupé le poste de vice président exécutif et chef des investissements pour 2 compagnies d’assurance vie. Il
devient par la suite président et chef de la direction de Bimcor, une filiale de BCE, qui gère les actifs des caisses de retraite des compagnies
de ce groupe important.
Il a poursuivi avec succès ce travail pendant 14 ans jusqu’au moment de sa retraite. Pendant ces années, il a participé à de nombreux colloques et fait
plusieurs présentations sur les problèmes du système de retraite au Québec et au Canada. Au moment de sa retraite il s’est joint au CIRANO comme fellow invité,
avec la responsabilité de susciter et de coordonner des programmes de recherche liés aux problèmes de pension.
Pendant sa carrière, Paul Gauthier a été membre de plus de 20 conseils d’administration dans des secteurs variés. Il est encore aujourd’hui membre émérite du Cercle des Présidents
dont il a été un des co-fondateurs il y a plus de 25 ans.
Richard Guay
Professeur titulaire en finance ESG-UQÀM
Le professeur Richard Guay, qui s’est joint à l’ESG-UQÀM en 2010, est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en économie financière et d'une maîtrise (MA) en économie de l'Université Queen's. Il détient également une maîtrise (M.Sc.) en finance de HEC Montréal ainsi que les titres professionnels de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Financial Risk Manager (FRM). Il est également chercheur Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et enseigne également à l’université de Paris-Dauphine. Les intérêts de recherche et d’enseignement de Richard Guay portent sur la gestion des risques, la gestion de portefeuille et l’établissement des politiques de placements.
Le professeur Richard Guay a une très grande expérience en gestion de portefeuille et des risques qui y sont associés. Il a été président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et y a travaillé plus de 14 ans. La CDPQ est un important gestionnaire institutionnel au Canada avec plus de 150 milliards d’actif sous gestion, investis notamment en obligations, en actions, en fonds de couverture, en immobilier et en placements privés tant au Canada qu’à l’étranger. Précédemment, Richard Guay a été professeur de finance à HEC Montréal.
Denis Latulippe
Université Laval, fellow CIRANO et ancien actuaire en chef de la Régie des Rentes du Québec
Actuaire de formation et ayant d’abord acquis de l’expérience dans le secteur privé, il s’intéresse plus particulièrement aux questions de retraite et de sécurité sociale en tant qu’universitaire et haut-fonctionnaire.
Professeur titulaire et directeur de l’École d’actuariat de l’Université Laval, il a occupé des fonctions d’actuaire en chef et de vice-président à la Régie des rentes du Québec où il a aussi joué un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de la politique familiale du Québec, pour la refonte du programme de soutien aux enfants et la mise en oeuvre du Régime québécois d’assurance parentale, également à titre de président fondateur du Conseil de gestion de l’assurance parentale.
Au niveau international il agit comme conseiller auprès de l’ONU, d’abord à titre d’actuaire principal au Bureau international du travail et maintenant comme membre du Comité des actuaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Diplômé de la London School of Economics and Political Science, il est également membre Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries des États-Unis, et détenteur d’un MBA et d’un Baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Co-auteur d’un livre et auteur de publications au niveau national et international, il a agi comme conférencier dans les différentes régions du monde. Administrateur de société certifié (ASC), il a une solide expérience comme membre de conseils d’administration et de comités de travail. Il collabore aux travaux du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) en tant que chercheur Fellow.
Michel L. Magnan
PhD, FCA, ASC, C.Dir., Fellow CIRANO, Professeur et titulaire de la chaire de comptabilité Lawrence Bloomberg, École de gestion John-Molson Université Concordia
Michel Magnan détient un Ph.D. en administration des affaires de University of Washington et est professeur de comptabilité depuis plus de 20 ans. Il a été professeur régulier ou invité à HEC-Montréal, McGill University, Chinese University of Hong Kong, Université de Padoue (Italie), Université de Toulouse-Capitole, Université de Rennes I, ESSEC, UQAM, Université Laval, Aarhus Business School, HEC-Paris. De 2002 à 2007, il a été doyen associé de l’École de gestion John-Molson.
Ses activités de recherche s’articulent autour de quatre thèmes généraux:
analyse des états financiers, notamment la comptabilité à la juste valeur;
gouvernance d’entreprise, incluant le rôle des conseils d’administration dans la création de valeur,
gestion de la performance et de la rémunération et
responsabilité sociale des entreprises, questions environnementales et éthiques.
Il a publié plus de 90 articles dans des revues scientifiques ou professionnelles nationales ou internationales et prononcé de nombreuses conférences sur ces questions. Son expérience d’enseignement englobe la comptabilité financière avancée, le contrôle de gestion, l’audit ainsi que l’analyse des états financiers au sein de plusieurs programmes (BAA, MBA, MSc, PhD, CA), au Canada et à l’étranger. Il a également animé de nombreux séminaires de formation professionnelle ou de développement organisationnel.
Il est membre du conseil des normes comptables du Canada, du jury des prix de gouvernance KornFerry-Les Affaires et du jury des prix d’entrepreneuriat du Mouvement Desjardins. Il est également membre des comités de rédaction de Contemporary Accounting Research, CA Magazine, Gestion-revue internationale de gestion, Revue Management & Avenir et Finance-contrôle-stratégie. Il siège aux conseils d’administration de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées et de l’Institut de finance mathématique de Montréal.
Il intervient occasionnellement sur des questions de gouvernance, d’éthique, de rémunération et d’analyse d’états financiers auprès des différents medias (Globe and Mail, CTV, CBC, Radio-Canada, Les Affaires, La Presse, TVA, RadioCanada, Canal Argent).