Le parcours des barons québécois des médias
LE QUÉBEC DES BÂTISSEURS
Ce chapitre retrace le rôle de premier plan joué par les entrepreneurs québécois dans le développement d'une industrie des médias et d'un riche écosystème, depuis les débuts de la radiodiffusion dans les années 1920 jusqu'à aujourd'hui. La chronologie des étapes est déterminée par l'évolution des technologies - radio, télévision hertzienne, câblodistribution, Internet - et par les changements apportés au cadre réglementaire pour refléter les changements dans la structure de l'industrie médiatique et la nature de l'environnement concurrentiel. Le récit met l'accent sur la contribution des universités à la formation des professionnels et des artisans de l'audiovisuel, et sur l'accès au capital en tant que condition nécessaire pour assurer la compétitivité et soutenir la croissance des entreprises. Les principales étapes du développement de Cogeco, Québecor et TC Transcontinental, les trois principales entreprises du secteur aujourd'hui milliardaires, sont ensuite décrites. Le chapitre se termine par un résumé des défis auxquels sont confrontées toutes les catégories de médias et des initiatives prises par les gouvernements du Canada et du Québec pour contrer les effets délétères de la mainmise des géants du web sur l'industrie des médias.