38ème congrès annuel du Groupe Canadien d’Études en Macro-économie
|
Vendredi 15 novembre 2024
|
Le 38e congrès annuel du Groupe Canadien d’Études en Macro-économie aura lieu les 15 et 16 novembre 2024. Le congrès est organisé par le Groupe de macroéconomie à HEC Montréal.
Le CMSG vise à encourager les échanges et la collaboration entre chercheurs canadiens en macroéconomie et à fournir une tribune aux chercheurs canadiens, et particulièrement aux jeunes chercheurs, pour la présentation de leurs travaux. |
|
Renouvellement de la Chaire CREEi qui célèbre ses 10 ans
|
Jeudi 5 décembre 2024
|
Organisé par la Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels (CREEi), avec ses partenaires Retraite Québec et le CIRANO, cet événement spécial marque à la fois le renouvellement de la CREEi et son 10e anniversaire. En partenariat avec des parties prenantes clés du milieu de la recherche, cette rencontre mettra en lumière les contributions significatives de la CREEi à l’étude des dynamiques intergénérationnelles et du capital humain.
L’événement comprendra une rétrospective des réalisations marquantes, suivie d’une table ronde sur les défis et opportunités que représentent les politiques publiques pour la recherche. Ce moment privilégié réunira des spécialistes de renom pour un dialogue riche sur les enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain. Une réception clôturera la journée, offrant un espace convivial pour échanger. |
|
3ème atelier CIRANO sur la « Recherche expérimentale et comportementale »
|
Vendredi 6 décembre 2024
|
Rejoignez le Groupe en recherche expérimentale et comportementale de CIRANO pour leur 3e atelier CIRANO sur la recherche expérimentale et comportementale, le 6 décembre 2024. Les sujets couvriront une large gamme de thèmes, allant des subtilités de la compréhension des bénéficiaires de l'assurance-chômage concernant les avantages des UI (indemnités de chômage), aux décisions d'investissement et aux temps de décision, le tout analysé à travers le prisme de l'économie comportementale avec des méthodes statistiques rigoureuses.
|
|
Webinaire : Les marques territoriales dans le secteur bioalimentaire - Un outil pour favoriser l'achat local et de proximité
|
Jeudi 12 décembre 2024
|
Dans sa Politique bioalimentaire 2018-2025, le gouvernement du Québec vise notamment à faire de l’achat local l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale. Les marques territoriales sont fortement privilégiées pour favoriser l’achat local. On pense ici aux initiatives comme le Maïs sucré de Neuville, l’Agneau de Charlevoix, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ou encore Aliments du Québec. Mais, ces initiatives ont-elles véritablement atteint le succès escompté ? |
|