Ce texte étudie des processus de construction budgétaire, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue de leur application expérimentale. Nous spécifions une condition suffisante afin que l'équilibre électoral soit le même pour les processus de construction budgétaire qu'ils soient de type top-down (par le haut) ou de type bottom-up (par le bas). D'autre part, et bien que cela soit souvent supposé, il n'est pas toujours vrai qu'à l'équilibre électoral un processus de construction budgétaire top-down conduise à un plus faible budget global que ne le ferait un processus budgétaire de type bottom-up. Pour tester les conséquences de la théorie de l'équilibre électoral sur les processus de construction budgétaire, une série de 128 expériences a été conduite en laboratoire. Les résultats de ces expériences sont largement conformes à la théorie de l'équilibre électoral, aussi bien au niveau des donnés agrégés qu'au niveau des résultats individuels. Plus particulièrement, l'étude des résultats révèle que les joueurs font preuve d'une véritable rationalité de décision tant pour formuler leur proposition que pour établir leur stratégie de vote. Enfin, une information plus complète et moins de catégories de dépenses conduisent à un plus grand succès de prévision de la théorie de l'équilibre électoral et réduisent le temps nécessaire pour atteindre une ratification budgétaire.

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