En général, les employeurs et les employés ont de la difficulté à0501ntenir un niveau de paiement stable quand le paiement est à la pièce. En citant des exemples de l'industrie du textile britannique du 19e siècle, cet article vise à examiner les différentes approches que les acteurs ont utilisées afin de garder le niveau de paiement. Les stratégies adoptées ont dépendu des réponses émotionnelles des travailleurs et surtout de leurs relations avec leurs homologues et leurs patrons. Suivant le modèle de Lazear (1995), je suggère que les sanctions externes étaient privilégiées dans une culture de honte où les travailleurs étaient indifférents à l'égard du bien-être de leurs homologues et de celui de leurs patrons. Dans ces cultures, les acteurs ont utilisé les listes pour protéger la méthode de paiement. Là où les travailleurs ont valorisé davantage leurs relations avec leurs homologues,c'est-à-dire une culture de culpabilité, les sanctions internes étaient utilisées. Dans cette culture, un système de partage des profits était établi afin de garder la méthode de paiement.

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