Nous utilisons des données américaines provenant du National Longitudinal Survey of Youth (NLSY) pour examiner l'effet de la formation sur le tas par rapport à la mobilité observée des jeunes travailleurs américains. Des modèles de durée paramétriques nous permettent d'évaluer l'impact économique de la formation sur le temps productif passé avec un employeur. Nos résultats sont cohérents avec la plupart des études précédentes, qui trouvaient un impact positif et significatif. Cependant, la durée de la relation de travail nette du temps passé en formation n'augmente pas de manière significative. Nous procédons par la suite à l'analyse de la mobilité intrasectorielle et intersectorielle afin d'inférer par rapport à la spécificité du capital humain acquis par la formation, soit le capital humain spécifique à la firme, soit spécifique à l'industrie, soit général. L'analyse économétrique permet de rejeter un modèle séquentiel de choix de secteur en faveur d'un modèle à risques concurrents. Nos résultats inclinent fortement en faveur de la spécificité de la formation à l'industrie. La probabilité d'un changement de secteur d'activité suite à une séparation d'un emploi décroît avec la formation reçue dans l'industrie présente, peu importe si celle-ci a été reçue du dernier employeur ou d'un employeur précédent. La probabilité de detenir un emploi suite à une séparation augmente avec la formation sur le tas. Ces résultats résistent à des variations du modèle de base.

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