Une crise résultant d’un rappel de produits est un événement relativement public au cours duquel un des produits d’une entreprise est reconnu comme étant défectueux ou ne rencontrant pas les normes de qualité requises. De telles crises minent considérablement la réputation d’une entreprise ainsi que les perspectives de carrière des membres de la direction. Nous constatons que les dirigeants de ces entreprises augmentent le niveau de leurs résultats financiers au moyen de manipulations  comptables dans les différents comptes de résultats. De telles manipulations réduisent la propension des clients de l’entreprise à la quitter pour un concurrent ainsi que la probabilité que le PDG soit remplacé.  Des tests additionnels confirment que nos résultats sont cohérents avec une approche opportuniste de la part des dirigeants. De fait, il ne semble que ces résultats en amélioration malgré la crise reflètent une volonté de signaler leurs attentes quant à des performances et résultats futurs supérieurs. Dans l’ensemble, nos résultats montrent que les dirigeants d’entreprises faisant face à une crise de rappel de produits utilisent leur marge discrétionnaire en matière de résultats financiers pour minimiser l’atteinte à leur réputation et à celle de leur firme et ainsi minimiser les coûts qu’ils devront assumer. À court terme, les clients et les membres du conseil d’administration de ces firmes semblent influencés par de telles pratiques.



Voir le document

Dernières publications

2018s-10 CS
The Effect of Education on Health: Evidence from National Compulsory Schooling Reforms
Raquel Fonseca Benito, Pierre-Carl Michaud et Yuhui Zheng
Voir le document

2018RP-04 RP
Mesure des bénéfices des projets en technologies de l’information
Simon Bourdeau, Pierre Hadaya et Philippe Marchildon
Voir le document

2018s-08 CS
Bargaining and the Role of Negotiators’ Competitiveness
Claudia Keser, Stephan Müller, Emmanuel Peterlé et Holger A. Rau
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2018 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :