Nous utilisons des méthodes de simulation et un simulateur fiscal détaillé pour analyser les effets des plus récentes propositions de réforme du Régime de rentes du Québec (RRQ). Les deux propositions analysées sont celles mises de l’avant en juin 2016 par le gouvernement du Canada, qui a reçu l’appui d’une majorité de provinces, et par le gouvernement du Québec, qui à ce jour n’a pas appuyé la proposition soumise par le fédéral. Nous analysons les effets en termes de taux de rendement interne (TRI) pour 78 types d’individus; nous prenons en considération l’inégalité d’espérance de vie selon le niveau de scolarité, la variabilité des revenus de travail au fil de la carrière et les interactions avec la fiscalité et le système de revenu à la retraite au Québec – tels qu’ils existent et selon les modifications proposées. Nos résultats indiquent que les TRI des nouvelles cotisations sont comparables au taux de rendement d’autres produits financiers et qu’ils sont similaires, sous les deux réformes proposées, pour les individus gagnant plus de 25 000 $ en moyenne (en dollars de 2015), mais que la proposition du gouvernement fédéral génère des taux de remplacement du revenu plus élevés et est plus attrayante – en termes de TRI – pour les individus gagnant un revenu moyen de travail se situant au bas de la distribution. Cette dernière différence avec la proposition québécoise est due à la bonification proposée par le fédéral de sa prestation fiscale pour revenu de travail, qui vient contrer l’effet de la hausse des cotisations au RRQ.

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