Contexte

En 1996, le gouvernement du Québec a invité des acteurs de la société civile, des dirigeants de grandes entreprises et syndicaux, ainsi que des représentants de mouvements sociaux et communautaires à se réunir dans le cadre du sommet sur l'économie et l'emploi, afin de trouver des stratégies permettant d'améliorer le développement économique et l'emploi au Québec. Dans le cadre du sommet, un groupe de travail sur l'économie sociale a été mis en place afin d'évaluer le potentiel du secteur solidaire au Québec. Pendant deux années suivant le sommet, le groupe de travail a poursuivi ses activités d'analyse et de promotion. En avril 1999, il s'est regroupé sous le Chantier de l'économie sociale et fondé comme structure permanente.

Depuis ce sommet, de nombreux organismes ont vu le jour : entre autres, le Réseau d'investissement du Québec, fondé en 1997, un fonds d'investissement dédié aux entreprises d'économie sociale; les centres locaux de développement, apparus l'année suivante suite à l'implantation de la Politique de développement local, dont une des missions est le développement de l'entrepreneuriat collectif.

Des sources de capital doivent être accessibles aux entreprises d'économie afin qu'elles puissent prospérer. Le capital est présentement disponible sous forme de subventions, prêts et capital patient, provenant de différents organismes (gouvernement, banques, fondations, organismes de financement). Ce rapport se penche sur deux problématiques découlant de cette prémisse : la première analyse la question de l'accès à des niveaux suffisants de capital afin de supporter la croissance et le potentiel de développement dans le secteur. La seconde étudie si le montant de capital disponible pourrait être majoré par l'introduction de nouveaux produits financiers qui permettraient d'attirer des fonds de marchés traditionnels de capital et de les diriger vers le secteur de l'économie sociale.

Dans ce rapport, nous soulevons ces problématiques entourant le financement d'entreprises d'économie sociale offrant des biens et services

Voir le document

Dernières publications

2017s-08 CS
An experimental investigation of rating-market regulation
Claudia Keser, Asri Özgümüs, Emmanuel Peterlé et Martin Schmidt
Voir le document

2017s-07 CS
Statistical tests of the demand for insurance: an “all or nothing” decision
Anne Corcos, François Pannequin et Claude Montmarquette
Voir le document

2017RP-02 RP
Politiques favorables à l’innovation en santé
Nadia Benomar, Joanne Castonguay, Marie-Hélène Jobin et François Lespérance
Voir le document

2017RP-01 RP
Évaluation économique du service de premiers répondants sur le territoire de l’agglomération de Montréal
Nathalie de Marcellis-Warin, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Brigitte Bouchard-Milord et Alain Vaillancourt
(document non-disponible)

2017MO-02 MO
Perception des risques - Baromètre Cirano 2017
Nathalie de Marcellis-Warin et Ingrid Peignier
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :