Au cours des dernières décennies, nombre de firmes polluantes et d'agences gouvernementales se sont mises à avoir recours à des fournisseurs spécialisés pour obtenir les produits et services nécessaires à la réduction de leur empreinte écologique. Ces fournisseurs constituent maintenant une industrie vaste et en pleine croissance, dont la taille est actuellement comparable à celle des secteurs aéronautique ou pharmaceutique. Jusqu'à présent, toutefois, l'interface entre vendeurs et acheteurs de technologies propres a été largement ignorée dans la littérature académique. On comprend donc encore mal la dynamique sous-jacente de cette interaction, par conséquent son potentiel à créer de valeur tout en améliorant l'utilisation des ressources environnementales. Cet article propose d'abord un bref aperçu de l'histoire de l'éco-industrie, de son périmètre, de son développement récent et de ses perspectives de croissance. A la lumière de certains faits stylisés et des connaissances actuelles en économie de l'innovation et en marketing relationnel, nous analysons ensuite comment l'interaction entre les entreprises polluantes et leurs fournisseurs de technologies propres pourrait les amener à co-créer de la valeur. Nous mettons en évidence certains obstacles à cet état de chose, présentons leurs implications pour la politique publique et la stratégie d'entreprise, et esquissons finalement quelques avenues de recherche qui nous apparaissent prioritaires.

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