Nous étudions l'effet de la libéralisation du commerce international sur la prolifération des marques étrangères sur le marché du pays domestique. Les entrepreneurs du pays domestique font leur choix entre la production des produits locaux et la distribution des produits étrangers. Suite à la baisse des coûts d'importation, les importateurs élargissent l'éventail des variétés de produits importés. La croissance de la proportion des entrepreneurs qui se contentent d'importer entraine la croissance des marques étrangères sur le marché local, ce qui finalement réduit la taille de firmes importatrices.

Voir le document

Dernières publications

2017s-12 CS
Policy relevance of applied economist: Examining sensitivity and inferences
Maurice Doyon, Stéphane Bergeron et Lota Dabio Tamini
Voir le document

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :