Nous procédons à une analyse multivariée afin de déterminer les effets d'une hausse du prix de l'essence sur l'étalement urbain dans les 12 plus grandes régions métropolitaines canadiennes pour la période 1986-2006. En tenant compte de variables de contrôle comme le revenu et la population, nous démontrons que des prix de l'essence plus élevés ont contribué significativement à réduire l'étalement urbain. En moyenne, une hausse de 1 % du prix de l'essence a mené à: i) une augmentation de 0,32 % de la population vivant au centre des villes et ii) une baisse de 1,28 % des logements à faible densité. Nos résultats démontent aussi que les hausses des revenus des ménages ont été un facteur significatif ayant contribué à l'étalement urbain.

Voir le document

Dernières publications

2017RP-03 RP
La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : État de la situation au Québec
Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette
Voir le document

2017s-11 CS
The social cost of contestable benefits
Arye Hillman et Ngo Van Long
Voir le document

2017s-09 CS
Fiscal Surprises at the FOMC
Dean Croushore et Simon van Norden
Voir le document

2017MO-04 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 2
Marcel Boyer
Voir le document

2017MO-03 MO
Méthodes avancées d’évaluation d’investissements / Advanced Methods of Investment Evaluation - Tome 1
Marcel Boyer
Voir le document


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2017 CIRANO. Tous droits réservés.



Partenaire de :